FONGICIDES CÉRÉALES Le SDHI de Syngenta sera multipartenaire
D'abord en solo, le nouveau SDHI de Syngenta, à base de solatenol, est lancé sous la marque Elatus plus. La firme a dévoilé début novembre sa stratégie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la prochaine campagne, le solatenol (benzovindiflupyr) est proposé avec 9 produits différents (dont Cherokee, Bravo premium, Marathon/Citadel...) et douze offres commerciales. Un nouveau packaging S-Pack Connect permet de relier les deux bidons partenaires et de faciliter l'emploi. En formulation prête à l'emploi, Syngenta a obtenu fin novembre l'homologation d'Elatus Era/Velogy Era, à base de 75 g/l de solatenol et 150 g/l de prothioconazole, homologuée à la dose de 1 l/ha.
CIBLES. Clairement, les cibles de ce nouveau SDHI sont la septoriose et la rouille jaune du blé. Depuis deux ans, Syngenta a mis en place plus de 500 essais avec ses distributeurs partenaires. « Dans nos essais rouille 2015-2016 (avec ou sans septo), Elatus plus apporte + 10 q/ha. Dans les essais septoriose (avec ou sans rouille), + 4,7 q/ha.
POINT DIFFÉRENCIANT. « Le solatenol permet une pénétration rapide. Il a une distribution uniforme dans la feuille, puis il migre de la base vers la pointe de la feuille », détaille Anne-Sophie Le Gal, chef produit fongicides. Le grand avantage du solatenol est sa tenue dans le temps : « L'effet est prolongé à 6-7 semaines, alors que d'autres matières actives lâchent 35 jours après application avec l'effet ciseau », ajoute-t-elle.
PRÉCONISATION. Elatus plus est préconisé au stade dernière feuille étalée sur blé et au stade sortie des barbes sur l'orge. Il est aussi autorisé sur les autres céréales. Pour une fois, la France est le premier pays européen à homologuer le solatenol.
PERSPECTIVES. Syngenta ne cache pas ses ambitions : capter un tiers du marché SDHI dans les deux ans à venir. « Et dans un deuxième temps, développer un nouveau segment de marché à base de SDHI + triazole + chlorothalonil qui n'existe pas aujourd'hui », ajoute Philippe Bandiera.
Elatus plus, à base de solatenol (benzovindiflupyr).
Anne-Marie Laville
Pour accéder à l'ensembles nos offres :